Sommaire

Classification des agents

Les agents peuvent être de types très différents, en fonction de certaines caractéristiques.

1. Perception du monde

La première différence se situe sur la perception du monde qu’auront les agents. Ils peuvent avoir une vue d’ensemble de tout le monde (perception totale), ou seulement de ce qui se trouve dans leur voisinage (perception localisée). De plus, ils peuvent avoir une vision symbolique, ou seulement celle issue de la perception.

Par exemple, si on prend des robots qui se déplacent dans un étage d’immeuble, ils peuvent ne connaître que ce qu’ils voient (la pièce qui les entoure, perception localisée) ou avoir une carte préenregistrée de tout l’étage avec leur position dessus (par exemple via un GPS, perception totale).

De plus, lorsqu’ils ont une caméra, ils peuvent avoir, dans le cas d’une vision symbolique, des algorithmes de reconnaissance d’images leur permettant de reconnaître certains objets (loquets des portes, boutons, cibles...), ou, dans le cas d’une vision issue de la perception, devoir agir en fonction des images brutes (telles qu’elles sont obtenues par la caméra).

Les chercheurs en systèmes multi-agents ont une préférence pour des perceptions localisées, et ils sont très partagés entre une approche symbolique et une approche purement basée sur les perceptions.

2. Prise des décisions

Les agents ...