Sommaire

La gestion des dépendances

1. Définition et problématiques de la gestion des Dépendancesdépendances

La gestion de dépendances est essentielle dans l’univers d’Apache Maven. C’est une notion qui paraît simple au départ mais qui peut générer des problèmes et des incompréhensions lors de la construction ou de l’exécution des projets si elle n’est pas correctement maîtrisée.

Pour appréhender au mieux cette gestion des bibliothèques logicielles internes ou externes au projet, il était nécessaire de comprendre la philosophie d’Apache Maven autour des cycles de vie des projets et des plugins. Les deux premiers chapitres ont été réalisés dans ce sens.

Le principe général des dépendances dans Apache Maven est le suivant : les classes du projet ont besoin d’autres classes dans leur processus de fonctionnement (compilation, exécution), il faut donc identifier et importer des référentiels distants vers le référentiel local la ou les bibliothèques logicielles qui contiennent ces classes. Le projet possède alors des dépendances vers ces bibliothèques qui seront au final ajoutées au chemin de génération (Class-Path) du projet.

Ce fonctionnement est schématisé pour le cas du projet de persistance.

images/03EP01N.png

a. Les éléments du POM concernés

Les exemples du projet ...