La gestion de la disponibilité et la gestion de la continuité des services

1. Rappel sur les définitions

a. Disponibilité

La disponibilité, c’est la capacité d’un composant ou d’un service à remplir les fonctions demandées pendant une période donnée et à un moment donné. On va essayer d’améliorer la fiabilité des composants ou des services, diminuer les délais de rétablissement suite à une panne et globalement le nombre de pannes. Service

b. Continuité des services

La continuité des services a pour objectif de réduire les effets d’un sinistre, d’une catastrophe sur les services informatiques. Cette pratique n’a pas pour objectif d’empêcher les catastrophes, mais de gérer le retour à la normale après celles-ci.

2. Les relations entre ces deux pratiques

Avec le rappel des deux définitions ci-dessus, on voit bien que si on a mis en place de la haute disponibilité, le plan de continuité sera automatiquement impacté et réduit au minimum. À l’inverse, si les composants ou les services ne sont pas fiables, il va être nécessaire de mettre en place un plan de continuité plus conséquent.

D’autre part, la pratique gestion de la disponibilité est souvent le déclencheur du plan de continuité des services dans le cas d’une panne majeure.

Dans la norme ISO 20000...

couv_DP2V4ITI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La gestion des changements, la validation et tests des services, la gestion des mises en production et la gestion des déploiements
Suivant
La gestion des configurations, la gestion des actifs et la gestion des infrastructures