Le leader agile Leader:agile

Nous touchons du doigt une cause majeure des échecs de projets : le management projet et principalement le rôle du chef de projet. Si nous résumons son périmètre de responsabilité, nous constatons qu’il doit à la fois :

  • Être un bon manager, savoir guider l’équipe en la protégeant, tout en maintenant fermement un cap.

  • Maîtriser une méthode de conduite de projet (qui change tous les cinq ans) et est annotée de deprecated plus régulièrement encore.

  • Avoir des connaissances métier afférant à l’application développée afin de poser les bonnes questions et ne pas passer son temps à en découvrir les fondements par tâtonnements.

  • Avoir de solides connaissances en informatique, tout en sachant que les évolutions dans ce domaine sont intimement liées à la loi de Moore, pour ne pas se faire promener par son équipe.

Avec Scrum, le rôle de chef de projet est remplacé par un Product Owner, responsable du produit, et un Scrum Master, chargé de guider l’équipe dans sa bonne appropriation des pratiques Scrum.

Le rôle de Scrum Master correspond sur plusieurs points à celui de chef de projet. La principale nuance c’est qu’il a compris qu’un chef est un exemple au lieu d’être un monarque. Il est au service de son équipe et pas le contraire. Ce n’est...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Constituer plusieurs équipes
Suivant
Ambiance au sein de l'équipe