Sommaire

La gouvernance du SI dans les PME Pratiques et évolutions (2e édition)

Ce livre sur la gouvernance des Systèmes d'Information est destiné aux responsables de petites entreprises ainsi qu'aux responsables informatiques, ingénieurs, chefs de projets, consultants ou même étudiants en écoles d'ingénieurs et masters d'informatique pour qu'ils comprennent l'impact de la gestion budgétaire sur le système d'information. Les étudiants qui suivent un cursus comptable ou financier y découvriront le système d'information sous un angle plus technique, avec ses processus propres.

L'informatique est devenue aujourd'hui essentielle à l'activité d'une entreprise et ceci dans un contexte économique en perpétuel changement. L'auteur recense les référentiels les plus couramment utilisés dans ce domaine (notamment ITIL, COBIT, CMMI, ISO 270xx), les décline sous forme pratique, les concilie entre eux pour finalement les adapter à la taille d'une PME. Ses responsables seront ainsi encouragés à réaliser une analyse financière de l'entreprise, à mettre en œuvre le principe de la comptabilité par activités et ainsi à mesurer l'impact du système d'information sur son budget.

Ces référentiels constituent les composants essentiels de la gouvernance des Systèmes d'Information. Le contexte économique impose aussi que le chef d'entreprise ainsi que le responsable du département informatique s'intéressent à la maîtrise des coûts par une meilleure gestion de leurs actifs. L'auteur présente des solutions (tableaux de bord, indicateurs) pour les aider dans la prise de décision afin de rentabiliser efficacement ce domaine.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – La gouvernance du système d'information – Méthodes de gouvernance et référentiels – La sécurité et la conformité du SI – ITIL et la gestion financière des SI – Les principes de la gestion financière du SI – Projet de gouvernance financière du SI – Exemple pratique de gestion financière du SI – Gouvernance et nouvelles technologies – Bibliographie
Jean-François CARPENTIER
Jean-François CARPENTIER est ingénieur en Système d'Information depuis près de 30 ans. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur DPE, il a exercé au sein de grands comptes de l'industrie et des services, dans des environnements parfois complexes et a œuvré aussi bien au niveau technique que fonctionnel autour des systèmes d'information. Ses qualités pédagogiques, au service de la formation de professionnels en informatique, lui ont permis de rédiger un livre très pragmatique sur la gouvernance d'un système d'information.
Parution : mars 2017
Réf. ENI : DP2GOUV
ISBN : 9782409006920
Commander
la version impriméeLa gouvernance du SI dans les PME