Évolution de l’algorithme de Google (en très simplifiée)

L’algorithme de Google évolue en permanence. Toutes ses modifications (plus de 500 par an, au total) sont publiées chaque mois.

Certaines portaient même des noms sympathiques d’animaux au pelage noir et blanc (Panda, Pingouin). Pourquoi ces couleurs ? Elles faisaient référence à ce que nous appelons le White Hat SEO, c’est-à-dire les techniques de référencement approuvées par Google et présentées dans les Google Guidelines. Elles s’opposent au Black Hat SEO, ou les techniques utilisées par de nombreuses sociétés de référencement, mais proscrites par Google, comme l’achat de liens, le linking automatisé par des logiciels de création de liens, etc.

Les évolutions de l’algorithme n’ont qu’un seul objectif : optimiser la pertinence des résultats de recherche pour les internautes et contrer les mauvaises pratiques de nombreux référenceurs.

Voici pour rappel quelques grandes dates

1994 : Yahoo, un annuaire qui nécessite une action de déclaration, est le point de départ des outils de recherche pour les internautes.

1998 : un nouvel acteur arrive, Google, qui est un moteur de recherche et non un annuaire.

1999 : naissance de l’algorithme de Google sous le nom Page Rank (pour rappel, un des deux fondateurs de Google se nomme Larry Page). C’est la formule...

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