Sommaire

Présentation

1. La carte Playground Express

images/15LF04.png

La carte Playground Express est une création de la société Adafruit très impliquée dans l’univers des makers et du Raspberry Pi. C’est un concentré de technologie qui intègre de nombreux actionneurs et capteurs pour l’apprentissage de la programmation. Elle supporte de nombreux langages de programmation comme Python ou l’IDE Arduino, mais elle peut également être programmée en Scratch 3.

La Playground Express ne mesure que 5 cm de diamètre, mais recèle une quantité importante de composants. Elle possède deux prises destinées à l’alimentation du circuit et quatorze pastilles situées en périphérie permettant de relier du matériel (LED, rubans de LED, interrupteurs, capteurs…).

2. Le matériel

a. Microcontrôleur ATSAMD21G

images/15LF38.png

Le modèle utilisé sur la carte Playground Express est un processeur 32 bits en boîtier 48 broches doté de 256 Ko de mémoire Flash et 32 Ko de SRAM. Le microcontrôleur est équipé d’un processeur ARM Cortex M0, fonctionnant sous 3,3 V avec une fréquence d’horloge de 48 MHz. Une mémoire Flash SPI de 2 Mo équipe la carte et étend la mémoire de stockage.

Le microcontrôleur possède de nombreuses E/S numériques et analogiques qui sont exploitées par cette carte.

b. Les composants ...