Sommaire

L’environnement Windows

1. Les programmes Win32

La plate-forme Win32 a très vite été supportée par C++ car Microsoft a lancé dès 1992 l’un des premiers environnements intégrés pour ce langage ; il s’agissait de Visual C++, et à cette époque, de nombreux architectes étaient convaincus de l’intérêt d’un langage objet proche du langage C pour créer des applications fonctionnant dans des environnements graphiques.

Toutefois, la programmation d’une application fenêtrée, sans framework, n’est pas une tâche aisée. Il n’en demeure pas moins que la plateforme Win32 propose plusieurs formats d’applications : applications "console", services Windows, bibliothèques dynamiques (DLL) et bien entendu les applications graphiques fenêtrées.

Il n’existe pas de modèle de projet "Win64" car Windows reste un système très ancré dans le mode 32 bits. Toutefois, Visual Studio sait compiler en mode 64 bits depuis un projet Win32.

2. Choix du mode de compilation

La création d’un projet s’effectue avec la commande Fichier - Nouveau Projet :

images/05RI01.png

Depuis le gestionnaire de configuration, le mode de compilation 64 bits est activé :

images/05RI02.png

Le programme qui suit est intéressant ; il indique que la taille des types int et long est identique à un mode 32 bits.

printf("Programme compilé en mode ...