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L’outil Relax TEXTURE:Outil de relaxation OUTILS:De relaxation

Un deuxième algorithme est mis à votre disposition et complète le travail effectué par l’outil Pelt, il s’agit de l’algorithme Relax. Nous avons déjà croisé cet algorithme pour l’uniformisation des maillages 3D. Cet algorithme agit sur les angles formés entre les arêtes ou les faces et tente de les réduire tout en conservant le rapport de taille relative des arêtes en fonction des tailles relatives d’arêtes dans la scène.

L’outil Relax complète bien le travail de l’outil Pelt qui a tendance à créer des chevauchements de polygones avec des angles importants entre les arêtes.

Cet outil peut également être utilisé ponctuellement pour équilibrer ou uniformiser une partie du maillage.

Assurez-vous d’avoir un objet dans la scène sur lequel vous avez appliqué un modificateur UVW Map.

Ouvrez l’éditeur de coordonnées de texture en cliquant sur le bouton Open UV Editor.

Sélectionnez une partie du maillage.

Ouvrez l’outil de relaxation en utilisant le menu Tools - Relax ou le bouton Images/V1819AT103N.png (liste de l’outil Images/V1819AT102N.png) ou le menu Quad - Relax.

L’outil de relaxation est également présent dans la boîte de dialogue de l’outil Pelt et agit dans ce cas sur l’ensemble des polygones sélectionnés pour le dépliage par l’outil ...