Sommaire

Choix des outils

Ce chapitre présente en détail quelques profileurs qui pourront intéresser le lecteur. L’auteur part du principe que ce livre ne s’adresse pas à des experts du profilage, mais à des développeurs souhaitant acquérir une connaissance suffisante pour traiter la plupart des problèmes les plus courants. Il existe des solutions extrêmement complètes, mais elles sont d’abord complexes et surtout très chères. Ce chapitre se limite volontairement à des applications commerciales mais abordables, qui seront plus utiles au public visé.

Pour des raisons de clarté, tous les exemples des chapitres suivants ont été réalisés avec un seul profiler, à savoir ANTS Performance Profiler de la société Red Gate. Ce choix n’a pas été évident, et en fonction de ses habitudes, le lecteur préférera peut-être utiliser un autre outil. Nous montrons donc ici un éventail de solutions. Toutes pourront être utilisées pour reproduire les analyses des chapitres suivants, même s’il est évident qu’il est plus simple d’utiliser ANTS Performance Profiler.

Ce chapitre contient une section sur les profileurs Open Source, bien que ce groupe n’ait pas encore la maturité des solutions commerciales. Il est toutefois en forte évolution depuis quelques mois, et la question de leur utilisation en production se reposera certainement ...