Sommaire

Linux

Utilisant le système d’exploitation Minix, développé par Andrew S. Tanenbaum dans le but de montrer à ses étudiants le fonctionnement d’un système de type Unix, lors d’un projet d’étude sur le mode protégé des processeurs Intel 386, Linus Torvalds se mit à développer son propre noyau Unix pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Linux ("Linus’ Unix") est donc né en 1991 grâce à un étudiant de l’université d’Helsinki. La réussite du nouveau système devra son salut à l’idée de son créateur, L. Torvalds, d’inscrire son projet sous les termes de la licence GPL et de proposer à tous les programmeurs et autres hackers d’Internet de l’aider.

Le terme de "hacker" ne doit pas être confondu avec celui de "cracker" qui désigne un individu cherchant à s’introduire de façon illégale dans un système informatique pour en utiliser les ressources ou en altérer les données. Le mot hacker représente ici les premiers programmeurs sur les systèmes Unix devenus certainement de véritables gourous dans leur domaine et non le pirate informatique mal intentionné.

C’est dans un groupe de discussion (Usenet) consacré au système Minix que L. Torvalds a annoncé publiquement son projet qui n’était alors qu’un ...