Sommaire

Le processus de Gestion des changementsla gestion des changements

1. Définitions

a. Changement:définitionChangement

Au sens ITIL, un changement est une modification d’un ou plusieurs éléments de configuration (CI, Configuration Items) composant le système d’information ou d’un ou de plusieurs services fournis par ce système d’information. Modification voulant dire ajout, modification d’attribut ou retrait d’un ou plusieurs éléments de configuration.

On identifie trois types de changements :

  • Le changement dit « normal » : il nécessite une évaluation complète et une autorisation avant sa réalisation.

  • Le changement standard : cela concerne les changements préautorisés et qui vont suivre des procédures prédéfinies.

  • Le changement urgent : il demande une réaction plus rapide que prévu pour limiter les impacts sur le métier.

b. Demande de changement (RFC)

La demande de changement est le point d’entrée du processus de gestion des changements et globalement le point d’entrée de la phase de transition des services. Une demande de changement est un formulaire que le demandeur du changement doit remplir initialement, mais c’est aussi la fiche qui va suivre le changement jusqu’à sa clôture. De ce fait ce formulaire sera complété par le gestionnaire des changements pendant toute la vie du changement. Il faut définir des formulaires ...