Sommaire

L’alignement des projets avec la gestion de l’entreprise Alignement des projets

Les projets ne s’engagent pas de façon isolée et sans lien avec les autres activités de l’organisation. Ils doivent s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Par exemple, les entreprises du secteur public ont souvent des plans à trois ans ou cinq ans, et les sociétés cotées doivent augmenter la valeur créée pour les actionnaires. C’est dans le contexte d’objectifs d’entreprise que s’inscrivent les projets.

La plupart des organisations se sont défini un but ou une raison d’être articulées le plus souvent sous la forme d’une vision stratégique avec un ensemble de valeurs à respecter et d’objectifs à atteindre.

Une fois les objectifs définis, l’organisation met en place un système d’évaluation permanente de performances et décline ces objectifs à tous les niveaux de l’entreprise. Elle développe des outils de mesure et de suivi des résultats, et s’assure ainsi que les stratégies mises en place vont dans la bonne direction. L’organisation évalue ainsi ses progrès une ou deux fois par an.

Figure 2.1 : Définition de la stratégie

images/02DP01.png

Pour que les projets contribuent d’une manière ou d’une autre à la vision de l’entreprise, ils doivent œuvrer dans ...