Sommaire

La gestion du catalogue de services

Le processus de gestion du catalogue de services a pour vocation de développer et de maintenir à jour un catalogue de services. Ce catalogue de services contient l’ensemble des informations sur les services en production et sur les services qui sont sur le point d’être opérationnels. Ce processus a également pour objectif d’en assurer la promotion auprès de toutes les branches métier de l’entreprise.

1. Le catalogue de services

Un catalogue de services est la partie visible par les clients du portefeuille des services (voir chapitre de la stratégie des services). Il va contenir toutes les informations sur les services produits et sur le savoir-faire de l’informatique.

Le catalogue de services est composé de deux documents qui couvrent les deux aspects : un catalogue de services métier et un catalogue de services techniques.

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2. Le catalogue de services métier

Un catalogue de services métier contient le détail des services offerts aux différentes branches métier. Il est rédigé dans un langage compréhensible des clients, c’est-à-dire dans leur langage métier. Il donne une vision des services fournis par l’informatique dans le contexte des processus métier des clients. C’est la vue client du catalogue des services.

3. Le catalogue de services techniques

Un catalogue de services techniques contient le détail des services offerts aux clients ...