Sommaire

Autre matériel nécessaire

La plupart des branchements que vous allez faire s’effectueront directement sur des plaques d’expérimentations. Mais vous pouvez avoir envie de créer des projets finis, pérennes, avec un habillage. Outre les matériaux pour l’habillage (bois, cartons, polystyrène) vous aurez besoin de fixer vos branchements, c’est-à-dire de procéder à la soudure des composants.

Pour cela, voici une liste non exhaustive du matériel dont vous aurez besoin.

Un multimètre

Je ne l’ai pas mentionné avant, mais le multimètre est un élément indispensable lorsqu’on se lance dans l’électronique. Il est très utile pour tester les composants, chercher les pannes sur un circuit.

Platine de montage

La plupart des exemples présentés dans cet ouvrage utilisent une plaque d’expérimentation, Breadboard. Néanmoins, vous souhaiterez probablement finaliser certains montages pour en faire des produits finis et faciles à manipuler. Pour cela, vous aurez besoin de platines de montages pour souder et connecter les composants.

images/07LF15.png

Un fer à souder

Il existe différents fers à souder sur le marché le premier prix étant aux alentours des 10 euros. J’ai pour ma part testé un fer à souder USB. C’est assez pratique lorsqu’on est nomade pour effectuer des réparations de dernière minute. En effet, il présente ...