Le tunnel de conversion

Présent sur tout site e-commerce, le tunnel de conversion correspond aux différentes étapes du processus d’achat nécessaires pour effectuer une transaction. Généralement, le tunnel présente plusieurs étapes, dont le panier, l’inscription, les renseignements de livraison et le paiement.

À ce niveau de la visite, l’intention d’achat de l’internaute augmente et il devient plus rationnel (le comportement de flâneur est encore présent lorsque l’internaute consulte le catalogue et les pages produits). Cette hausse de rationalité, pendant le tunnel de conversion, nécessite de réduire au maximum les freins à l’achat.

Les freins à la conversion sont nombreux et il ne faut pas croire que si un internaute a mis un produit dans son panier, il va forcément l’acheter. En ce sens, nous allons voir comment optimiser le tunnel d’achat pour accompagner au mieux l’internaute dans les différentes étapes demandées.

Le panier

Première étape du tunnel, la page panier a la particularité d’être régulièrement consultée sans forcément finir sur un achat. Généralement, le taux d’abandon à cette étape est toujours plus important que les autres étapes du tunnel. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Le panier est utilisé comme un récapitulatif : l’internaute...

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