Sommaire

Les caractéristiques de la POO

1. L’objet, la classe et la référence Objet Classe Référence

a. L’objet

L’objet est l’élément de base de la POO. L’objet est l’union :

  • d’une liste de variables d’états,

  • d’une liste de comportements, Comportement

  • d’une identification. Identification

Les variables d’états changent durant la vie de l’objet. Prenons le cas d’un lecteur de musiques numériques. À l’achat de l’appareil, les états de cet objet pourraient être :

  • mémoire libre = 100%

  • taux de charge de la batterie = faible

  • aspect extérieur = neuf

Au fur et à mesure de son utilisation, ses états vont être modifiés. Rapidement la mémoire libre va chuter, le taux de charge de la batterie variera et l’aspect extérieur va changer en fonction du soin apporté par l’utilisateur.

Les comportements de l’objet définissent ce que peut faire cet objet : Jouer la musique - Aller à la piste suivante - Aller à la piste précédente - Monter le son, etc. Une partie des comportements de l’objet est accessible depuis l’extérieur de cet objet : bouton Play, bouton Stop... et une autre partie est uniquement interne : lecture de la carte mémoire, décodage de la musique à partir du fichier. On parle "d’encapsulation" pour définir une limite entre ...