La phase de Exploitation des services l’exploitation des services

1. Introduction

La phase de l’exploitation des services représente la phase de vie des services, c’est-à-dire ce que l’on appelle communément la production informatique mais aussi toute l’activité support, maintenance corrective, voire évolutive. Les Anglo-Saxons appellent cette phase Service Operations. Cette phase démarre dès la mise en service officielle d’un service, à la fin de la période d’acceptation du service en mode régulier (VSR) ou à la fin de la période de garantie, et se termine lors du retrait du service.

Malheureusement, dans cette phase on va peut-être mettre en évidence des erreurs de conception ou de réalisation du logiciel ou du service lui-même, ou bien des pannes du matériel informatique vont survenir. Il faudra donc mettre en œuvre les actions nécessaires pour y remédier et atteindre l’efficacité du service. Ensuite, on cherchera à améliorer la productivité des services pour augmenter l’efficience des équipes informatiques, c’est-à-dire à optimiser les coûts par rapport à un certain niveau de qualité de service.

Si cette phase de l’exploitation démarre à la mise en production des services, les activités du support et globalement des opérations sont déjà présentes dans...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP23ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le centre de services partagés (CSP)
Suivant
Le processus de la gestion des évènements