Sommaire

Déroulement du projet

Projet

De par notre expérience, nous constatons généralement que la première intention d’un service informatique souhaitant réaliser un système décisionnel est de partir des données à leur disposition. Si ce réflexe est parfaitement compréhensible, il est l’opposé de ce qu’il faut faire si l’on souhaite mener à bien un projet et obtenir des résultats.

Un projet décisionnel nécessite, tout d’abord et forcément, d’être mené en trio : l’IT représenté par l’équipe BI, un membre du service fonctionnel concerné par le périmètre traité et enfin un membre du contrôle de gestion. Ce projet doit si possible s’inscrire dans un projet d’entreprise disposant du sponsoring ou du moins du soutien d’un membre influent de la direction.

Ce mode de fonctionnement est essentiel, car il est indispensable de mener chaque étape du projet du haut vers le bas, c’est-à-dire du besoin global, le plus stratégique, vers la donnée la plus détaillée.

Pour débuter, on commence par s’assurer le périmètre projet auprès des décideurs stratégiques. Mener l’ensemble du périmètre en un seul bloc projet mènerait inévitablement le projet à sa perte. Un projet décisionnel doit être vivant. ...