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Les règles de présentation Règles:de présentation

Les règles de présentation regroupent, en fait, deux types de règles : les règles d’indentation et de présentation du code source et les règles de nommage de variables, fonctions, données, types et classes.

Les règles de présentation du code source sont nécessaires de manière à avoir une présentation uniforme du code source quels que soient le lieu et la personne qui a écrit ce code. Il est ainsi plus facile pour chaque développeur de modifier un code source s’il se présente toujours de la même manière. Du code source uniforme donne une impression de professionnalisme aux clients qui voudraient y avoir accès. Les règles de présentation du code sont souvent arbitraires (certaines conventions ne sont pas meilleures que d’autres) mais cela ne signifie pas que la présentation du code n’est pas importante du tout. Au contraire, de mauvais usages ou conventions peuvent provoquer des erreurs de codage ou masquer certaines erreurs de codage. Prenons un exemple :

lock = OFF; 
if(stop == TRUE) 
      flag = ON; 
      lock = ON; 
if(lock == ON) 
      open_doors(); 
else 
      breaks(); 
      alarm() ;

Dans cet exemple, l’indentation des instructions après les conditions (if/else) laisse ...