Quand utiliser la programmation asynchrone ?
Pour construire un programme en Kotlin, il convient d’utiliser de nombreux concepts, dont des fonctions et des classes si l’on souhaite faire de la programmation orientée objet.
Les fonctions écrites dans le cadre d’un programme doivent, généralement, répondre à un besoin spécifique et proposer un traitement qui peut être de nature très diverse : lire ou écrire dans un fichier, faire un appel réseau, rechercher un élément dans un tableau, lire ou insérer des données dans une base de données, etc.
Toutes ces opérations peuvent être très rapides ou très longues en fonction du contexte. On imagine par exemple que rechercher un élément dans un tableau de dix cases ne prend pas le même temps que rechercher un élément dans un tableau de plusieurs milliers de cases. Bien évidemment, dans le cadre de la recherche d’éléments dans un tableau, il existe des algorithmes performants pour tenter de réduire le nombre d’opérations et donc limiter le temps de traitement. Par exemple, dans un tableau trié contenant énormément de cases, on privilégiera probablement une recherche dichotomique plutôt qu’une recherche séquentielle.
Malheureusement, nous n’avons pas toujours la main sur les traitements et leur longueur. Par exemple, quand on développe...