Sommaire

Présentation du chapitre

La logique floue est une technique d’intelligence artificielle déterministe permettant de prendre des décisions. Elle permet ainsi d’avoir un comportement cohérent et reproductible en fonction de règles qui lui sont fournies. L’intelligence de cette technique se trouve dans sa capacité à gérer l’imprécision et à avoir un comportement plus souple qu’un système informatique traditionnel.

Ce chapitre commence par définir la notion d’imprécision, à ne pas confondre avec l’incertitude. Ensuite, les différents concepts sont abordés : les ensembles flous, les fonctions d’appartenance et les différents opérateurs en logique floue.

La partie suivante traite des règles floues et des étapes pour appliquer ces règles à un cas concret et en sortir un résultat utilisable (elles s’appellent respectivement fuzzification et défuzzification).

Le chapitre continue ensuite avec la présentation de différents domaines d’application de la logique floue, que l’on retrouve aujourd’hui de nos lave-linge à nos voitures en passant par les usines.

Enfin, la dernière partie consiste à montrer comment on peut implémenter un moteur de logique floue générique et évolutif en Java. Les différentes classes sont détaillées et le code complet est téléchargeable. ...