Sommaire

Environnements de bureau

Lorsque des postes de travail sont installés sous Linux, il est possible d’en gérer de nombreux aspects de manière automatisée, notamment par le biais de scripts. Cela peut concerner des parcs de postes en entreprises, mais également des postes en libre-service (« bornes internet »). Il est possible d’influencer les paramètres des environnements par le biais de fichiers de configuration ou par certains outils, dédiés à chacun des environnements. Certaines de ces méthodes sont évoquées ici, les détails peuvent être trouvés dans les pages de manuel de chacune des commandes abordées.

Fichiers de configuration

De manière générale, les configurations des environnements se situent dans les répertoires de chacun des utilisateurs, sous forme de fichiers cachés (dont le nom commence par un point) ou dans le répertoire .config.

On peut alors préconfigurer un ou plusieurs environnements de bureau en plaçant les configurations souhaitées dans le répertoire /etc/skel : le contenu de celui-ci étant utilisé comme modèle pour la création du répertoire personnel d’un nouvel utilisateur, ce dernier aura alors la configuration mentionnée.

Un script peut également directement modifier les fichiers de configuration de l’utilisateur, dans son répertoire personnel, afin d’adapter ...