Constitution d’une liste exhaustive des contraintes Contrainte

Comme nous venons de le voir, il arrive qu’un projet soit porteur de plusieurs contraintes. La portée de ces dernières peut parfois même surpasser les objectifs du projet (coût, délai, périmètre, qualité). De fait, il est fréquent de confondre ou de mélanger une contrainte et un objectif. Une contrainte découle souvent d’un objectif, mais ne peut en aucun cas être le résumé de celui-ci.

Afin d’être le plus objectif et exhaustif possible dans la rédaction des contraintes, il faut commencer par analyser la portée et les impacts des objectifs et moyens mis en œuvre, puis replacer ces éléments dans leur contexte concurrentiel. Il faut étudier avec soin ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire et quels sont les risques avérés (donc non pilotables puisqu’ils sont déjà avérés).

Une réunion de travail en petit comité avec les maîtres d’ouvrage peut donner d’excellents résultats si elle est bien préparée. Cela signifie que l’ordre du jour n’a pas simplement été communiqué, mais que les participants ont été informés en tête à tête afin de bien la préparer.

1. Contraintes d’image Contrainte:d’image

Existe-t-il une charte graphique et/ou ergonomique...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Contrainte majeure
Suivant
Interdépendances