Comment utiliser les connexions multiples et diversifiées pour développer son influence ? RELATIONS HUMAINES:Connexions multiples

Le principe de multiplexité est un concept récurrent dans les théories des réseaux. Pour résumer, la multiplexité est la contraction de "multiple" et de "complexité". Il s’agit donc d’évoquer l’intérêt d’un réseau important (un grand nombre de liens de contact) et d’une diversité des liens de contact (liens forts/faibles, de différentes natures). 

On prendra pour définition d’une personne multiplexe une personne ayant par exemple 100 contacts dans 100 associations ou entreprises différentes avec des relations affectives, administratives et professionnelles dans chaque organisation. Il s’agit alors d’une personne multiplexe. Les hommes politiques sont généralement des personnes multiplexes.

Une personne multiplexe bénéficie évidemment d’une capacité d’influence forte. Cette capacité d’influence lui permet d’obtenir des informations, d’en communiquer et de générer des actions. En somme c’est ce que l’on demande à un community manager ou plus généralement à une page ou un compte social : je veux que ma page (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok…) collecte les avis client, communique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comment utiliser les relations bilatérales pour attiser la viralité ?
Suivant
Trouver une stratégie de positionnement relationnelle