Jeux de hasard

L’introduction d’une petite touche de hasard permet de créer de nombreux jeux. En voici quelques exemples, mais n’hésitez pas à les adapter à vos besoins.

1. Pile ou Face

Pour jouer à pile ou face, il faut lancer une pièce. Elle tombe soit sur "Pile" (la valeur de la pièce), soit sur "Face" (une image). Vous pouvez simuler le lancement de la pièce en appuyant sur un bouton (A ou B) ou avec l’accéléromètre (secouer le micro:bit). Comme il n’y a qu’une chance sur deux, il est très fréquent que la pièce tombe plusieurs fois de suite sur la même face.

Pour montrer que le résultat à l’écran est bien issu d’un nouveau tirage, vous pouvez éteindre l’écran pendant quelques secondes ou créer une petite animation pour évoquer le coté incertain d’une pièce qui tourne sur elle-même (ou qui roule sur la table), avant de tomber sur un côté.

MakeCode

Le bloc choisir au hasard de ... à ... (volet Maths), permet d’obtenir un nombre aléatoire compris dans une fourchette. Vous pouvez choisir un nombre entre 0 et 1, entre 1 et 2, ou même entre 7 et 8. Cela n’a pas d’importance, puisqu’il suffit simplement d’obtenir deux nombres tirés au sort et de déterminer ensuite un affichage différent pour chacun. Aléatoire

Dans l’exemple suivant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LFMIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Accéléromètre
Suivant
Magnétomètre