Sommaire

Labyrinthe simple

Avant de commencer la création d’un projet sur le thème du labyrinthe, il est important de le dessiner. Graphiquement, il existe plusieurs types de labyrinthes.

images/14RI01.png

Le fond du labyrinthe peut être généré grâce à des générateurs gratuits de labyrinthes (Maze) disponibles sur Internet.

Une fois le labyrinthe dessiné, il vous faut placer :

  • l’entrée et la sortie ;

  • les portes secrètes ;

  • les gardiens ;

  • les éléments à attraper ou à éviter.

Tous ces éléments vont être dessinés comme des lutins à part entière. Notamment les portes qui s’ouvrent lorsque le joueur attrape par exemple une clef. Si cette porte est dessinée directement sur le labyrinthe, c’est-à-dire sur l’arrière-plan, elle ne pourra pas être programmée indépendamment de celui-ci. Si elle doit disparaître à la suite d’une certaine action pour permettre au joueur de passer, c’est tout l’arrière-plan qui disparaîtra avec elle.

L’exemple suivant permet de découvrir les principaux éléments qui constituent un programme de labyrinthe. Et de voir comment ils s’agencent entre eux.

Ce projet a pour nom de fichier labyrinthe.sb2.

images/14RI02.PNG

1. Caractéristiques

Objectif : récupérer la clef pour ouvrir la porte et atteindre le lutin niveau 2, afin de passer au niveau suivant. Il ne faut ...