Sommaire

Introduction Python

Python est un langage de programmation polyvalent et facile à apprendre. Il existe depuis près de 30 ans, et est resté pendant des années peu répandu avant de connaître actuellement un grand succès - au point d’être l’un des langages de programmation les plus enseignés aujourd’hui. Son avantage principal est sa simplicité et le gain de temps pour l’utilisateur : je programme en un seul jour ce que je mettrai trois jours à faire en Java et une semaine en C. Python permet donc un gain de productivité important.

Python est un logiciel libre disponible gratuitement et tourne sur pratiquement tous les systèmes d’opération existants (PC Linux, PC Windows, Mac, Android...). Il en existe actuellement deux versions : la version 2.x et la version 3.x. Owlready nécessite la version 3.x, nous utiliserons donc celle-ci dans ce livre (cependant, les différences entre les deux versions sont minimes).

Dans ce chapitre, nous présenterons rapidement les bases du langage Python et de sa syntaxe. Cependant, si vous n’avez encore jamais programmé, nous vous conseillons de consulter tout d’abord un ouvrage entièrement consacré à l’apprentissage de ce langage. Au contraire, si vous connaissez déjà bien le langage Python, vous pouvez vous rendre directement à la section Installer Owlready2 pour installer Owlready.