Sommaire

Les firewalls

1. Caractéristiques d’un firewall Firewall

a. Fonction et positionnement dans un réseau

Un firewall ou pare-feu peut être logiciel ou matériel. Il désigne un actif dont le but est de contrôler les communications entre différents réseaux, ou, pour un firewall logiciel, contrôler les communications entre le système d’exploitation d’une machine et les autres équipements du réseau.

Le firewall logiciel est un programme installé sur un poste client, parfois intégré directement au sein du système d’exploitation d’une machine donnée. Il permet de mettre en place un premier niveau de sécurité en traitant l’ensemble des flux entrants et sortants sur la (ou les) carte réseau de la machine. Il est bien sûr possible de paramétrer finement les droits d’accès afin de n’autoriser que certains protocoles bien particuliers. On peut citer l’application Netfilter (commandes iptables) sous Linux ou sous Windows 10, le firewall du centre de sécurité : Windows Defender. Il existe bien sûr d’autres solutions commerciales où la fonction de firewall est intégrée à une solution d’antivirus.

Mais lorsqu’on utilise le terme firewall dans le domaine de l’administration réseau, on fait plutôt référence à un équipement dédié à la fonction, placé ...