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Le tri de cartes

Nous avons pu établir une liste des contenus potentiels parce qu’ils correspondent aux produits que nous proposons, et surtout parce qu’ils répondent aux problématiques que nos utilisateurs veulent résoudre. Il faut maintenant vérifier l’adéquation et la convergence des contenus avec les besoins.

Pour ce faire, nous allons procéder à l’organisation d’un Tri de cartes (en anglais Card Sorting). C’est une méthode éprouvée de prototypage d’une structure en mode co-création, puisque ce tri de cartes est réalisé par les utilisateurs potentiels. Les tris de cartes s’imposent comme la première étape du processus de conception centrée utilisateur.

Nous reviendrons plus loin sur l’organisation matérielle commune aux sessions de test (recrutement des participants, rémunération, questionnaires post-sessions, etc.), mais il faut commencer par comprendre que le tri de cartes doit être effectué par des participants qui correspondent aux personas que nous avons définis initialement.

Dans le cas fréquent où la cible visée compte plusieurs personas, il convient de segmenter les sessions de façon à recueillir les données séparément pour chaque type de persona.

1. Le matériel

Le tri de cartes comporte trois étapes-clés, et en amont il y a une phase importante de préparation du matériel. ...