Une série de notes en guise d’étude
de cas
Nous allons utiliser un cas d’étude
mainte fois utilisé lors de la présentation des
notions de base en statistiques : la description et l’analyse
d’une série de notes obtenues par un étudiant. À la
fois simple et parlant à tous, car se basant sur notre
expérience, ce cas d’étude va nous permettre de
comprendre les notions nécessaires à la compréhension
des données et applicables à des cas plus complexes
que nous aurons à traiter dans les chapitres suivants.
Voici le contexte : vous êtes
actuellement en formation pour devenir expert(e) en intelligence
artificielle et vous venez d’obtenir vos notes trimestrielles que voici :
3,19,10,15,14,12,9,8,11,12,11,12,13,11,14,16
Comme vous pouvez le constater, cette petite
série statistique comporte une multitude de notes toutes
différentes des unes des autres. Nous allons dans un premier
temps procéder à la déduction d’une tendance
centrale, c’est-à-dire essayer de déterminer
une valeur autour de laquelle se concentre l’ensemble des notes,
puis nous étudierons sa dispersion et enfin nous rechercherons
l’existence de données aberrantes, c’est-à-dire
non représentatives de l’ensemble des notes. Nous avons
tous le souvenir d’un examen où nous n’avions pas forcément
révisé ...