Sommaire

Une série de notes en guise d’étude de cas

Nous allons utiliser un cas d’étude mainte fois utilisé lors de la présentation des notions de base en statistiques : la description et l’analyse d’une série de notes obtenues par un étudiant. À la fois simple et parlant à tous, car se basant sur notre expérience, ce cas d’étude va nous permettre de comprendre les notions nécessaires à la compréhension des données et applicables à des cas plus complexes que nous aurons à traiter dans les chapitres suivants.

Voici le contexte : vous êtes actuellement en formation pour devenir expert(e) en intelligence artificielle et vous venez d’obtenir vos notes trimestrielles que voici :

3,19,10,15,14,12,9,8,11,12,11,12,13,11,14,16

Comme vous pouvez le constater, cette petite série statistique comporte une multitude de notes toutes différentes des unes des autres. Nous allons dans un premier temps procéder à la déduction d’une tendance centrale, c’est-à-dire essayer de déterminer une valeur autour de laquelle se concentre l’ensemble des notes, puis nous étudierons sa dispersion et enfin nous rechercherons l’existence de données aberrantes, c’est-à-dire non représentatives de l’ensemble des notes. Nous avons tous le souvenir d’un examen où nous n’avions pas forcément révisé ...