Sommaire

Utiliser le périphérique de stockage

Cela tombe bien, tous les systèmes d’exploitation disposent d’un navigateur de fichiers. Il est donc très facile de voir, créer, modifier ou même copier des fichiers directement sur la carte.

Il est même possible d’utiliser un simple éditeur de code depuis un ordinateur pour modifier le contenu d’un fichier sur la carte.

La procédure ci-dessous se propose de modifier manuellement le fichier main.py de la carte pour faire clignoter dix fois la LED jaune au démarrage de la carte. En effet, le contenu de main.py est exécuté automatiquement au démarrage s’il est présent sur la carte.

Ouvrez le fichier main.py de la carte en utilisant le navigateur de fichiers et le menu contextuel. L’éditeur par défaut du système d’exploitation convient généralement parfaitement (d’autres outils sont aussi proposés dans le chapitre dédié à l’environnement de travail (cf. Environnement de travail - Éditeur de texte).

images/05RI18.png

Ouvrir un fichier avec l’éditeur de texte

Au commentaire près, le fichier main.py disponible sur la carte est complètement vide.

images/05RI19.png

Contenu du fichier main.py présent sur la carte Pyboard

Saisissez le code suivant dans le fichier main.py . Celui-ci va changer dix fois l’état de la LED orange située entre le connecteur USB et la carte microSD.

from pyb import LED 
from time import ...