Si tu connais 7 personnes, alors tu connais la terre entière : la théorie du petit monde CONNEXITÉ:Théorie du petit monde

La théorie du petit monde introduite par le psychosociologue Milgram en 1967 explique qu’en ayant au moins sept personnes en contact indirect, vous êtes en contact avec l’ensemble des personnes de la terre. Bien que controversée, cette théorie nous ramène souvent à cette fameuse expression : "comme le monde est petit". C’est ce que vous pouvez constater lorsque vous allez sur Facebook et que vous regardez les amis de vos amis : vous vous apercevez assez souvent que vous êtes en contact avec les mêmes personnes que vos contacts sans nécessairement le savoir.

Cette théorie permet d’entrevoir ce que peut représenter le buzz aujourd’hui. Imaginez que vous produisiez une information dont l’intérêt fasse l’unanimité et que chaque personne qui découvre cette information la relaie à au moins une personne : la probabilité d’atteindre la terre entière avec cette information est très forte.

images/A01MB109M7.png
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
80 % de l’activité internet est absorbée par 20 % des sites internet : théorie de longue traîne
Suivant
Si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice… : la théorie du web collaboratif