Sommaire

Quatre phases pour la gestion d’un projet

Un projet est caractérisé par quatre grandes phases dont la première est la phase d’avant-projet qui conduit à la décision effective de lancer ou pas le projet (décision de type Go-No Go). Considérer que cette phase est une phase du Cycle de vie projetcycle de vie projet peut porter à discussion… puisqu’il s’agit d’une phase d’avant-projet. Nous considèrons ici que c’est le cas.

images/C04I02.png

Une fois la décision prise de lancer le projet, la phase de lancement (deuxième phase du projet) correspond globalement à un travail précis de planification physique et financière du projet et à un travail d’organisation de l’équipe projet. Il s’agit de tracer la feuille de route du projet.

La troisième phase consiste à exécuter le projet, c’est-à-dire à emprunter la route qui a été tracée lors de l’étape précédente. Le terme « pilotage de projet » prend alors tout son sens et les travaux à mener pendant cette phase sont essentiellement des travaux de suivi, de contrôle, d’analyse, d’ajustement de la planification et des estimations et, globalement, de management de projet.

Enfin, la dernière phase consiste à clôturer le projet à travers l’établissement d’un document de bilan de fin de projet. L’intérêt ...