Les composants FireDAC

FireDAC fournit un nombre important de composants visuels ou non visuels. Voici la liste des composants que nous mettrons en œuvre dans notre application de e-commerce. Il existe d’autres composants fournis par FireDAC, mais on peut déjà réaliser un grand nombre d’opérations avec ces classes.

Le composant FireDAC:TFDConnectionTFDConnection

Ce composant encapsule le mécanisme de connexion propre à chaque moteur de base de données. Une fois la connexion paramétrée, quand la propriété Active passe à True, le mécanisme de connexion s’effectue et la connexion est soit autorisée, soit refusée. On peut paramétrer la connexion par l’éditeur ou bien directement dans le code.

Le composant FireDAC:TFDTableTFDTable

Ce composant permet d’interagir avec une table ou une vue de la base de données. Les méthodes accessibles de la classe TFDTable autorisent l’ajout, la modification ou la suppression d’enregistrements. Une instance de la classe TFDTable est forcément rattachée à une instance de TFDConnection.

Le composant FireDAC:TFDTransactionTFDTransaction

Cette classe permet de verrouiller la base de données le temps d’effectuer plusieurs requêtes consécutives et de revenir à l’état initial de la base si une des requêtes effectuées échoue pendant le temps où la transaction...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le SQL en bref - fonctions de base
Suivant
Une application de e-commerce avec back-office