Planification des lots Planification

La planification sous forme d’un planning Gantt est souvent réalisée à partir d’une vision proche du Gosplan soviétique et cristallise toute l’attention du pilotage projet sur le délai, même lorsque ce dernier n’est pas un réel enjeu.

S’il est important d’organiser et de planifier, il ne faut pas perdre de vue l’objectif initial de cette démarche et s’en servir comme d’un moyen plutôt que d’y voir une finalité.

Une des erreurs fréquentes consiste à tout faire rentrer dans le planning, coûte que coûte, plutôt que de considérer objectivement le problème de délai. Le pilote du projet a tendance à se montrer optimiste dans son évaluation et ce problème se trouve renforcé lors de la mise en œuvre des processus agiles qui mixent spécifications détaillées, production et tests.

La réalisation du planning doit mettre en évidence un chemin critique, c’est-à-dire une succession de tâches ne pouvant être réalisées de manière concomitante et représentant de fait le délai minimum nécessaire à la réalisation du projet. Si ce délai est supérieur au délai fixé par le macroplanning, le directeur de projet doit trouver au sein du chemin critique une ou plusieurs tâches qu’il peut...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Lotissement
Suivant
Introduction