Introduction

1. Le contexte client

Voici un exemple de programme d’amélioration opéré chez un de mes clients, au cours d’un accompagnement pendant près de trois ans. Il s’agit d’un département informatique pour une organisation qui dépend directement d’un ministère. Ce département informatique compte un peu moins de cent cinquante collaborateurs, pour gérer plusieurs milliers d’utilisateurs répartis sur l’ensemble de la métropole et des départements d’outre-mer. Il est en charge de la fourniture d’une offre bureautique et des services dits administratifs (gestion financière, gestion du personnel, intranet…). Il n’est pas responsable des applications dites métiers des utilisateurs et s’appuie sur des services informatiques communs à l’administration française (comme le réseau).

Ce département informatique héberge ses applications, et il est responsable du support et de la maintenance niveau 1 et niveau 2. Il sous-traite la plupart de ses développements à des sociétés de services en informatique et garde tout de même la maîtrise de la gestion des projets, c’est-à-dire la maîtrise d’œuvre, voire dans certains cas la maîtrise d’ouvrage également (à la place des entités métiers).

2. La demande de la direction informatique

Ce département informatique a besoin...

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