Sommaire

Que tester dans une application React ?

En guise de dernier chapitre, il semble pertinent d’aborder le sujet des tests, et notamment des tests unitaires. Sur une application front-end, qu’elle soit en React ou non, la question se pose régulièrement de savoir quoi tester unitairement. En effet, si l’on prend par exemple un composant qui n’est responsable que de présentation en générant du HTML, il serait laborieux de tester précisément le rendu du composant dans le navigateur. De plus, il est possible que le moindre changement dans le CSS associé au composant change le rendu au point de mettre le test en échec, ce qui n’est généralement pas le but.

Par certains aspects, il est tout de même intéressant de tester quelques composants :

  • pour tester les informations affichées ;

  • pour tester le comportement du composant en réponse à des actions de l’utilisateur.

Par ailleurs, si votre application utilise Redux, il est possible de tester totalement le store en fonction des actions dispatchées, et ainsi tester la logique métier de l’application.

Dans ce chapitre, nous écrirons tout d’abord des tests sur les composants, en utilisant la bibliothèque Enzyme. Puis des tests sur la logique d’un store Redux couplé à Redux-Saga, à l’aide de Redux Saga Test Plan.