Sommaire

Introduction

L’exploitation des métadonnées d’une plateforme SAP BusinessObjects BI 4.3 représente une part importante du travail d’un administrateur SAP BusinessObjects. Que ce soit fournir le décompte des utilisateurs dans le cadre d’un audit conformité, la liste des univers du référentiel, le détail d’une connexion ou encore le top 10 des rapports les plus utilisés, la liste de telles sollicitations de la part des utilisateurs ou de la DSI peut être longue…

Nous distinguerons deux types de métadonnées : Métadonnée

  • Les métadonnées non temporelles liées au patrimoine de la plateforme à un moment donné et enregistrées dans la base de données CMS. Ce pourra être par exemple le nombre d’univers, la liste des rapports ou des utilisateurs de la plateforme… 

  • Celles liées à l’activité de la plateforme et introduisant un facteur temporel. Ces données nous seront généralement fournies par la base de données d’audit si tant est qu’on l’ait installée et activée. Cela pourra consister en la liste des rapports les moins utilisés, le nombre de connexions par mois, ou encore la liste des utilisateurs les plus actifs.

SAP BusinessObjects BI 4.3 fournit en standard un certain nombre d’outils permettant d’extraire de telles informations, mais il existe également ...