Sommaire

La théorie : complexité à partir de comportements simples SYSTÈMES DE PARTICULES:Définition nopage>PARTICULE:Voir SYSTÈMES DE PARTICULES

Le principe des systèmes de particules est de créer un effet complexe en utilisant un comportement simple de particules. C’est une simplification des phénomènes naturels pour lesquels les atomes, au sens large, sont particulièrement mobiles.

Chaque particule est un objet simple, souvent un plan avec une texture, et subit un certain nombre de forces simples régissant son comportement. La multiplication des particules et l’insertion de marges aléatoires produisent un effet complexe assimilé comme un tout où les particules ne sont plus discernables. L’aléatoire joue un rôle important dans quasiment chaque paramètre du système. Nous parlons ici de pseudo aléatoire en fonction d’une graine, une valeur vous permettant d’obtenir un résultat qui ne change pas dans le temps. Plus de détails dans le chapitre Concepts 3D, édition d’objets et opérations booléennes.

Les systèmes de particules sont utilisés très souvent dans la simulation de gaz ou de fluides : feux et flammes, fumées, étincelles, liquides, éclaboussures…

Enfin, et notamment dans les jeux vidéo ou les films fantastiques, les systèmes de particules sont particulièrement adaptés aux effets ...