Sommaire

Le protocole IPv6

Tout doucement, la technologie IPv6 va entrer dans les habitudes. Par la force des choses sur Internet, parce qu’il n’y a déjà plus le choix dans certaines zones d’Internet (Afrique, Asie…) mais aussi par une amélioration progressive de la prise en compte dans les nouveaux logiciels et matériels.

Microsoft met à jour progressivement ses logiciels afin de supporter les standards de l’industrie. Ceci inclut IPv6 qui sera le nouveau protocole obligatoire pour l’accès à Internet, et qui est l’évolution d’IPv4 utilisé actuellement.

IPv6 a été conçu pour résoudre de nombreux problèmes liés à IPv4 ; la configuration automatique, la mobilité, et surtout l’extensibilité de l’espace d’adressage qui devient quasiment infini sur Internet.

La fonctionnalité phare d’IPv6 est l’utilisation d’adresses 128 bits (à la place d’adresses 32 bits), ce qui permet l’exploitation potentielle de 3.4 × 1038 adresses, ce qui est plus que suffisant pour la gestion des besoins actuels et futurs.

IPv6 n’assure pas la compatibilité descendante avec IPv4. Un nœud exclusivement IPv6 ne peut pas communiquer avec un nœud exclusivement IPv4. Par conséquent, une transition attentive doit être réalisée d’un réseau exclusivement IPv4 vers un réseau prenant en charge à ...