Sommaire

Le Raspberry Pi ZeroRaspberry Pi Zero

1. Présentation

images/02RI02N.png

Le Raspberry Pi Zero v1.2 a créé la surprise lors de sa sortie. À l’occasion de la remise d’un million de dollars à la fondation par Google pour distribuer des Raspberry Pi aux écoliers, Eben Upton avait annoncé à Eric Schmidt (PDG de Google) que la fondation travaillait sur le Pi 2 qui serait beaucoup plus puissant mais plus cher. Eric Schmidt estima que c’était une idiotie et lui conseilla au contraire d’essayer de diminuer le prix. Le Raspberry Pi 2 fut finalement vendu pratiquement au même prix que les premiers modèles, mais cela orienta aussi la Fondation vers un nouveau modèle au prix le plus bas possible. (https://www.raspberrypi.org/magpi/making-pi-zero/)

Le prix du Raspberry Pi Zero est la première source d’étonnement car il est annoncé à 5 $ (on le trouve aux alentours de 9 € en France).

La taille du Raspberry Pi Zero est la seconde source d’étonnement : 65 mm x 30 mm x 5mm. Ceci permet d’embarquer la puissance de calcul du Raspberry Pi dans de nombreux objets (photo ci-dessous).

images/02RI25N.png

Presque six mois après la sortie du Raspberry Pi Zero, et suite aux nombreuses remarques des utilisateurs, la fondation mettait sur le marché un Raspberry Pi Zero v1.3, identique en tout point au précédent modèle, mais doté d’un port C.S.I. pouvant recevoir une caméra, pour le même prix (ci-dessous les deux ...