Sommaire

Outillage

1. Gestion de portefeuille de projets

La question de l’outillage accompagnant l’ensemble des activités de GPP se pose sans nul doute au sein de toute organisation. Il apparaît en effet très vite que la mise en place de méthodes, règles et outils est absolument nécessaire à la bonne tenue du processus de GPP dans le temps.

L’outil recherché doit apporter une vision globale de plus ou moins haut niveau selon que l’on s’adresse au comité de direction de l’entreprise ou à des chefs de projets.

Nous avons au cours de nos expériences rencontré trois types d’approches dans le domaine :

  • La GPP s’appuie sur les outils de GP.

  • Ce modèle consiste à considérer que les projets peuvent être agrégés dans un outil commun, identique à l’outil de GP et que le portefeuille de projets peut être géré comme un métaprojet.

  • Cette vision est partiellement juste… et donc partiellement fausse. En effet, les outils de gestion de projet peuvent offrir une vue consolidée des projets et de leurs ressources ou encore de leur ordonnancement dans le temps. Cependant, cette vue n’est pas suffisante. Ces outils ne répondent pas par exemple à tous les besoins comme les fonctions d’analyse de la valeur des projets, de gestion des risques, de calcul de ROI, etc.

  • La GPP s’appuie sur des outils bureautiques.

  • Les outils bureautiques sont largement répandus ...