Configuration de la QoS au niveau du stockage QoS

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’utiliser la QoS (qualité de service) pour le stockage des paramètres sur les machines virtuelles. Ainsi il est désormais possible de définir des seuils pour un fonctionnement efficace. Lorsque ces différents seuils sont atteints (les performances n’étant ainsi plus satisfaisantes), l’administrateur est averti.

Très utile dans le cloud public, la fonctionnalité permet de s’assurer qu’une machine virtuelle d’un client ne vient pas perturber les capacités de lecture/écriture d’un autre client.

Les fonctionnalités suivantes sont fournies :

  • Chaque disque dur virtuel peut avoir une valeur maximale IOPS (Input/output Operations Per Second - opérations d’écriture par seconde).

  • Utilisation de l’interface WMI ou PowerShell pour contrôler et interroger la valeur d’IOPS maximale définie sur les disques durs virtuels.

La QoS au niveau stockage nécessite le rôle Hyper-V. Lors de l’installation du rôle, la fonctionnalité est automatiquement activée. Il est néanmoins impossible de l’utiliser avec des disques durs virtuels partagés. 

Pour configurer la QoS au niveau des disques durs, suivez la procédure ci-dessous :

 Dans le Gestionnaire Hyper-V, effectuez un clic droit sur la machine virtuelle souhaitée puis sélectionnez...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Création des machines virtuelles
Suivant
Validation des acquis : questions/réponses