Principes de l’expérience utilisateur Expérience utilisateur:principes

images/01MB02.png

La démarche de conception d’expérience utilisateur n’est pas totalement concentrée sur l’utilisateur. L’utilisateur est le point central d’attention mais l’UX (l’expérience utilisateur, en anglais « user experience », souvent abrégée en UX) est constituée d’un vaste ensemble d’éléments et de connaissances qui peuvent être le contenu, le visuel, la typographie, les fonctionnalités, l’architecture de l’information mais aussi les temps de réponse (élément très important pour le mobile). Il existe une multitude de paramètres car l’expérience est subjective.

Trois éléments centraux d’études se distinguent, schématisés notamment par Peter Morville (Fondateur de Semantic Studios, une agence spécialisée en expérience utilisateur). Chaque élément doit être considéré à part égale dans le processus.

  • L’utilisateur : jusque là rien de plus normal : il s’agit de prendre en compte ses attentes, ses comportements, ses particularités, ses points d’impatience, son contexte d’utilisation, c’est-à-dire tout ce qui va jouer sur son expérience.

  • Le contenu : ici, il ne s’agit pas uniquement de contenu marketing mais de l’information...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MBUXM.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définition de l’expérience utilisateur
Suivant
Le processus de l’UX : quatre phases successives