Sommaire

Fonctions arithmétiques courantes

Cette partie passe en revue une panoplie de fonctions qui, si elles ne présentent pas de grandes difficultés de compréhension ou d’utilisation, peuvent néanmoins se révéler utiles pour obtenir des calculs mathématiquement justes.

Une des erreurs fréquemment commises dans l’utilisation d’Excel est de confondre la valeur d’une cellule avec le format de cette cellule. Rappelons en effet que le format n’est que la présentation d’une valeur. Autrement dit, une même valeur peut se présenter sous une infinité de formats différents.

À titre d’exemple, voici un échantillon de formats possibles pour des cellules contenant toutes strictement la même valeur (123456,78143) :

Images/04SOB01N.png

Cette liste n’est pas limitative !

Il est donc fondamental d’utiliser les fonctions adéquates, comme celles présentées dans ce chapitre, pour obtenir une valeur exacte. Le format, répétons-le, ne permet jamais de modifier la valeur d’une cellule.

La fonction FONCTION:ABSABS

La valeur absolue d’un nombre |x|.

Images/04SOB02N.png

Les FONCTION:Fonctions d’arrondisfonctions ARRONDI, ARRONDI.INF, ARRONDI.SUP

Ces fonctions arrondissent un nombre respectivement à la valeur la plus proche, la valeur inférieure, la valeur supérieure suivant le nombre de décimales spécifiées.

=ARRONDI(nombre à arrondir;nombre de décimales d’arrondi) ...