Déléguez : fixez les objectifs et les limites
1. Le poison du micromanagement Déléguer:exemple Déléguer:micromanagement
Imaginez la scène suivante. Votre responsable hiérarchique, Khady, vous confie la mission d’aller chercher un client important à l’aéroport. Elle vous dit : "Va chez le loueur Vitvoiture, demande une grosse voiture noire et réserve-la pour 8 h à l’aéroport". Vous vous rendez donc à l’agence de location et vous commandez la plus grosse voiture disponible.
Temps de réflexion nécessaire : environ une minute.
Motivation : environ 1 %.
Or, entre-temps, Khady a lu ce livre et a découvert ce qu’est vraiment la délégation. Elle vous demande d’annuler la commande et vous donne de nouvelles directives : "Prends 30 minutes pour trouver une voiture de classe affaires, pour moins de 200 euros. Le client doit être dans nos bureaux à 10 h pour la signature d’un contrat".
Temps de réflexion nécessaire : beaucoup plus qu’une minute.
Motivation : beaucoup plus que 1 %.
Dans le premier cas, le client voyage dans un gros Hummer noir inconfortable et hors de prix, qui ne peut dépasser les 100 km/h sur l’autoroute et arrive donc dans vos bureaux à 11 h. Dans le second cas, le client arrive à l’heure prévue, dans une berline plus abordable mais...