Sommaire

XML

1. Présentation

Aussi bien utilisé en tant que support pour des protocoles de communication que pour le stockage de données, le langage XML est omniprésent dans l’informatique moderne. Il offre des avantages nombreux et indiscutables qui en font un format très populaire (pérennité, interopérabilité, hiérarchisation des données, établissement d’une grammaire...). Il est très probable qu’un développeur, Python ou autre, se retrouve tôt ou tard à manipuler des fichiers XML dans une application.

Il existe deux principales méthodes pour traiter les fichiers XML :

  • Mettre complètement en mémoire le fichier XML cible. Une fois en mémoire, les données, généralement représentées par une structure d’arbre, peuvent être parcourues librement en utilisant des méthodes adéquates. Cette technique de traitement des fichiers XML est appelée DOM (Document Object Model). DOM implique une utilisation mémoire proportionnelle à la taille du fichier XML puisque celui-ci est entièrement lu et chargé. Cela permet de modifier facilement et directement une partie précise d’un fichier XML, mais en cas de fichiers d’une trop grande taille, l’occupation mémoire en limitera l’utilisation.

  • Lire en flux continu le fichier sans rien stocker et effectuer les traitements au fur et à mesure de cette lecture. Cette ...