Sommaire

Spring MVC : mise en pratique

1. Description du cas exemple

a. Objectif

L’objectif du cas exemple est d’illustrer la mise en œuvre des principaux composants Spring MVC nécessaires à la réalisation d’un bloc de navigation dans une application Web.

Évidemment, faisant ainsi, l’application construite est sur-dimensionnée au regard du besoin. Mais cette application constitue avant tout une base de départ appelée à être enrichie par la suite. Les possibilités d’extension présentées au fil de ce chapitre prendront alors tout leur sens.

b. Cahier des charges

Le contexte de cet exemple est la mise en place du menu principal de l’application. Les principaux points de spécification retenus ici sont :

  • L’utilisateur accédant à l’application arrive toujours sur la page du menu principal. Cette page est le point d’entrée obligatoire de l’application.

  • Le menu comporte trois entrées conduisant respectivement à la liste des experts référencés dans l’annuaire, à la liste des thèmes adressés ou pouvant l’être ainsi qu’au catalogue des compétences disponibles (pour rappel, une compétence disponible est l’association d’un thème et d’un expert).

  • Depuis chacune des pages mentionnées ci-dessus, un lien permet de revenir au menu principal.

  • Sur la page du menu, un lien complémentaire, présenté ...