Présentation de jQuery
jQuery est un framework JavaScript libre et open source implanté côté client, qui porte sur l’interaction entre le DOM, JavaScript, AJAX et le HTML. Cette librairie JavaScript a pour but de simplifier les commandes communes du JavaScript. La devise de jQuery est en effet "Écrire moins pour faire plus" (Write less, do more).
jQuery, du moins à l’origine, est l’œuvre d’un seul homme : John Resig. Ce jeune surdoué de JavaScript développa la première version de jQuery en janvier 2006. Il avait alors à peine vingt ans ! S’il reste l’élément moteur de jQuery, il peut maintenant se faire aider par une communauté de passionnés.
Les spécificités de jQuery sont nombreuses mais l’essentielle est assurément la souplesse qu’il apporte pour accéder à tous les éléments du document HTML grâce à la multitude de sélecteurs mis en place (voir chapitre Les sélecteurs en jQuery). Cette caractéristique fut d’ailleurs retenue pour donner un nom à ce framework : j pour JavaScript, et Query, pour chercher ou accéder aux éléments.
Notons également que cette librairie jQuery est en constante évolution. Les mises à jour et nouvelles versions se succèdent à un rythme régulier :
-
Août 2006 : version stable de jQuery 1.0
-
Janvier 2007 : jQuery 1.2
-
Janvier...